Ce qu’on devrait nous apprendre à l’école

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, on va parler de ce qu’on devrait apprendre à l’école. Car je considère que le système éducatif actuel, est dépassé. Pour appuyer mes propos, je vais tout d’abord me baser sur le pourquoi ce système éducatif a été créé. Il a été créé au 19e siècle, et sur les mêmes principes qu’aujourd’hui. C’est-à-dire, aligner en rang, mettre des notes, étudier pour devenir employée, et les bons éléments pouvait devenir ingénieur, etc. À une certaine époque, cela avait du sens. Car ce système était bâti pour la société de cette époque. Mais désormais, je pense que tout le monde sera d’accord pour dire, que les temps ont bien changé. Mais paradoxalement, le système éducatif est au point mort, du moins en France.

Alors, oui, les parents pourraient nous apprendre ces choses-là. Et je serais d’accord avec vous, car c’est le rôle des parents de nous apprendre la vie. Mais je pense que des professeurs correctement formés, et avec le système éducatif adéquat, cela serait possible, et plus utile pour tout le monde. Mais soyons honnêtes, il y a très peu de chance que cela arrive. Car ce n’est pas le but du système capitaliste. Et pour finir, tout n’est pas à jeter à l’école, mais pour moi pas mal de chose sont futile, qui devrait être remplacé par ses matières, et qui seraient vraiment utiles pour les élèves.

C’est pour ça que dans cet article, je vais énumérer et expliquer pourquoi on devrait les apprendre.

 

 

 

Savoir bien communiquer.
Quand j’entends de bien savoir communiquer, c’est de bien savoir s’exprimer et avec du vocabulaire varié. Car de nos jours, on voit que les jeunes » dont je fais partie  » , manque de vocabulaire et ont du mal à exprimer concrètement ce qui ont à dire. On travaille beaucoup l’écrit en cours de français, ce qui est normal, car il faut aussi apprendre l’orthographe et la grammaire notamment. Mais on va plus souvent s’exprimer à l’oral plutôt qu’à l’écrit, alors pourquoi on ne s’exerce pas à parler à l’oral ? . Une bonne communication auditive et corporelle, permettra aux élèves de bien mieux s’exprimer de manière générale.

Gérer ses émotions.
Nos émotions vont nous contrôler de temps en temps, et peuvent devenir problématiques dans certaines situations. Donc apprendre à les contrôler dès notre plus jeune nous seras utile. Cela nous permettra de mieux nous connaître, d’avoir plus d’empathie, et de bien comprendre les gens, et de manière générale de mieux se contrôler, etc . Je pense que tout le monde aimerait avoir le contrôle de ses émotions, et de nos jours avec les moyens à notre disposition, c’est possible. Alors peut-être pas entièrement, mais déjà savoir les contrôler, et en faire une arme positive plutôt que quelque chose de négative.

Gérer son argent et le coté administrative.
Pourquoi on ne nous apprend pas à gérer son argent ? Et pourquoi on ne nous explique pas comment fonctionne les factures , fiches de payes , impôts ? . Alors ses cours peuvent déjà être enseignées dans certaines filières, mais au bout d’un certain âge, elle devrait être enseignée à tous. Car l’argent et l’administration, font faire partie de notre vie d’adulte. Mais paradoxalement, on préfère nous enseigner des choses beaucoup moins utiles pour la majorité d’entre nous. On peut reprendre Pythagore comme exemple qui est certes utile et intéressant. Mais ne nous sera pas utile pour la majorité d’entre nous. Alors enseignons tout ce qui est administratif et comment gérer son argent.

Comment avoir confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut être un frein dans notre vie. On ne se sent pas légitime de faire telle chose, on n’ose pas dire ce que l’on pense, on vit dans la peur, et même dans le regret, etc . Enfin bref, développer sa confiance en soi est une compétence comme une autre, et donc cela s’enseigne et se travaille. Car beaucoup de gens n’ont pas confiance en eux, à cause du système qui ne les aident pas, et qui surtout ne leur apprend pas. Mais imaginer votre vie si vous développez votre confiance au quotidien ? On est d’accord vous enlèveriez ses croyances limitantes, car vous aurez appris comment faire. Donc apprendre la confiance en soi et comment s’améliorer au quotidien.

Osez entreprendre.
Le  » osez entreprendre  » pourrait être relié à la confiance en soi . Mais je vais plus parler du coté professionnel. Ce que j’entends par là, c’est qu’on nous parle très rarement de devenir entrepreneur. Que c’est un parcours comme les autres. Et que certains ont plus envie de laisser exprimer leur côté créatif, marketing , prise de risque, etc. Alors bien sur tout le monde n’as pas l’envie de l’être, et tout le monde n’est pas fait pour ça, et heureusement. Car dans notre société, nous avons plus besoin de salariés que de patrons. Mais à l’école, on devait nous dire que cette voie est possible, et comment développer sa boite, et quels sont les avantages et inconvénients.

Avoir une bonne hygiène de vie.
Quand je parle d’hygiène de vie, je parle surtout de ses 3 éléments «  le sommeil, l’alimentation, et l’activité physique ». Nous expliquer pourquoi c’est indispensable, pour notre bien-être général, et aussi comment faire. Le fait d’être en bonne santé et d’avoir de l’énergie, cela nous aidera a à voir une qualité de vie meilleure. On est d’accord, que comprendre l’intérêt et comment faire sont des notions indispensables. On pourrait nous apprendre à cultiver nos propres légumes également. Dans un monde, ou on voudrait vraiment le bien de l’humain, l’importance de l’hygiène de vie, est fondamental.

Être poli et respectueux.
Pour finir, nous devrions apprendre la politesse. .Dire bonjour, merci, au revoir, Monsieur, Madame, etc. . Ce sont mine de rien, des actes qui se perdent, et je trouve que la politesse est une vertu qui se perd, et pourtant importante Le respect, à savoir respecter les autres, leurs couleurs de peau, leurs sexes, leurs coupes de cheveux, leurs façons de voir les choses,etc. Nous sommes tous différents, et nous ne pouvons pas être en accord avec tout le monde. Mais respecter les différences de chacun, et même si nous ne sommes pas d’accord, est ce qu’on appelle le respect. Je pourrais également rajouter, comment se faire respecter, qui est aussi lié. Pour ceux qui veulent approfondir  » comment se faire respecter » j’ai déjà fait un article sur le sujet.

Conclusion.
Bien sûr, je n’ai pas tout dit, certains éléments ont dû m’échapper. Et je parle dans un monde idéal, et ce que j’aimerais voir personnellement, car mettre ça en place dans cette société, est très improbable, j’en suis conscient. Comme je l’ai déjà dit tout n’est pas a jeter dans le système éducatif actuel, mais il devrait mieux s’adapter a ce qu’est devenue la société actuelle, et aux bien-être de l’individu également.

 

Si vous avez des idées, ou des remarques à faire, n’hésitez pas à me le faire savoir ;)

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •