Comment mieux dormir

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui nous concerne tous, le sommeil. Car au-delà du fait, que cela soit indispensable à tout être humain. Le sommeil est ce qu’il y a de plus important pour moi. Je dirais même plus important que de bien s’alimenter ou l’activité physique. Alors bien sûr que bien s’alimenter et faire du sport, c’est bien, mais je pense que pour notre santé, notre humeur, notre capacité à nous concentrer, et notre taux d’énergie, le sommeil est ce qu’il y a de mieux. Malheureusement, de nos jours, le sommeil est trop souvent négligé à cause notamment, de nos obligations, des distractions que nous avons, et de notre alimentation.

Dans cet article, je vais vous donner tous les conseils que je connais, pour vous aider à non seulement : d’avoir un sommeil suffisant et de qualité, et de vous endormir plus vite. Pour faire simple, comment mieux dormir.Donc je pense que c’est extrêmement important d’avoir un maximum d’élément qui nous permettra de mieux dormir.
 

 

La douche froide.

J’avais déjà fait un article sur la douche froide, et en expliquant les bienfaits. Mais là, je vais expliquer précisément en quoi la douche froide aide à mieux dormir, et pourquoi la prendre le soir et pas le matin. La douche froide aide à diminuer notre stress, et je ne vous apprends rien sur le fait que le stress vous empêchera de dormir. De plus, une douche froide d’environ 5 min va vous fatiguer, car le corps va aller chercher dans ses réserves, et donc se fatiguer. Et pour terminer, il faut savoir que pour dormir, notre corps doit baisser sa température pour s’endormir, et donc logiquement une douche froide le soir, aidera votre corps à faire baisser sa température, et donc s’endormir plus vite.

Ne plus penser.

Alors qu’est-ce que j’entends par le fait de ne plus penser. C’est qu’avec toutes nos distractions, nos soucis, et le faite que notre cerveau soit sans arrêt stimuler, notre cerveau ne se repose plus, il n’est plus en mode off. Et donc le soir dans notre lit, notre cerveau trie toutes les infos qu’il n’a pas pu traiter dans la journée, ce qui fait qu’on pense énormément, et donc impossible de dormir. Pour remédier à ce problème, je vous conseille de : noter tout ce qui vous passe par la tête, pour vous vider l’esprit au maximum. De faire de la médiation, tout simplement. Ou alors pendant au moins 20 minutes de laisser votre esprit penser à tout ce qui lui vient en tête.

La caféine.

Alors quand je parle de caféine, je ne parle pas que du café. Je pense aussi au thé vert aux cocas cola, etc.. Le problème avec la caféine est que, oui sa donne une sensation d’énergie, mais c’est trompeur. Car tout simplement, la caféine réveille, mais ne te donne pas plus d’énergie. Et puis quand on y réfléchit, le matin, on prend du café, mais pourquoi. Très souvent, c’est pour se réveiller, mais si on prenait le problème sous un angle différent. Si on prend un café pour se réveiller, ça veut dire qu’ont à pas bien dormit, qu’on n’est pas réveillé, et donc il faudrait plutôt veiller à notre sommeil, pour ne pas avoir besoin de cette caféine. Et puis je trouve que même le matin faible dose, cela nuit à notre capacité à nous endormir et notre qualité de sommeil. Pour ce dernier point, c’est personnel, car j’ai clairement constaté une différence.

La bonne température.

Comme je l’ai dit pour dormir, notre corps doit baisser en température avec la douche froide. Mais l’air l’est tout autant. Car dormir dans une chambre où il fait chaud, c’est quasiment impossible. D’où l’importance de dormir dans une chambre fraîche. Pour moi, l’idéal, est entre 16 et 22 degrés, car ce n’est ni trop chaud, ni trop froid. Mais comment avoir une chambre relativement froide. Si vous avez la clim tant mieux vous savez quoi faire, mais si comme moi, vous n’avez pas la clim, c’est de laisser l’air fraîche du soir entrer le plus longtemps possible, et faire entrer le moins d’air chaud possible.

Les écrans bleus.

Je ne vous apprends rien que les écrans retardent la sécrétion de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Donc l’idéal est de ne plus regarder aucun écran, 1 h avant de se coucher. Mais je sais que ce n’est pas forcément évident, pour tout le monde. Je pourrais vous conseiller de passer ce temps-là à lire, parler avec vos proches, brefs faire un truc sans écran. Ces conseils sont quand même les mieux, on ne va pas se le cacher. Mais je vais vous donner une solution alternative. Cette solution, c’est de prendre des lunettes anti- lumière bleu ,ou d’installer sur votre ordinateur ou votre portable une lumière antibleu .

Les bruits extérieurs.

Dormir dans le silence il n’y a rien de mieux. Mais si ce n’est pas possible, à cause, de la circulation, des travaux, etc Vous pouvez soit prendre des bouchons d’oreille, soit isolé vos fenêtres, portes. Isolation est clairement ce qu’il y a de mieux pour être tranquille.

Dormir à des heures régulières.

C’est sur, le week-end, on aimerait ce coucher à l’heure que l’on veut, on voudrait également faire la grasse matinée. Mais il faut savoir que notre corps adore les habitudes, et si on l’habitue à se coucher un peu près à la même heure, il s’endormira plus vite. Donc prenez cette habitude de vous coucher un peu près à la même heure tous les jours.

Faire une activité physique.

Oui, j’avais dit que ce n’est pas le plus important, mais c’est quand même bon pour nous. Car même une activité physique modérée peut être suffisante pour notre bien-être et pour nous aider à dormir. Car si on ne se dépense pas un minimum, ça va être compliqué de dormir le soir. Car on sera moins fatigué et donc plus difficile de s’endormir. Juste éviter de le faire en soirée, car au contraire cela aura l’effet inverse.

Diner léger.

Je vous conseille vivement de ne pas manger trop et également trop gras. Car les aliments gras ne sont non seulement pas très bons pour nous, mais en plus, ils mettent du temps à digérer. Et le soir, si ont encore dans cette phase de digestion, ça va être compliqué de dormir. Et même, les autres aliments » à part les légumes  » , car le soir, vous n’avez pas besoin d’avoir un apport calorique important. Si vous voulez faire un gros repas, faites le de préférence à midi.

Dormir assez.

Je terminerais par le plus évident, mais vous devez dormir au minimum 7 h par nuit. Car en dessous, c’est non seulement néfaste pour vous à court, moyen et long terme. Et ce n’est pas en dormant plus le week-end que vous pourrez rattraper ce sommeil perdu. Car non seulement trop dormir n’est pas bon, mais une fois que le sommeil est perdu on ne peut plus le rattraper. Donc penser vraiment à dormir assez et tous les jours, c’est très important.

Pour conclure .

J’espère que vous aurez compris l’importance bien dormir et aussi comment mieux dormir. Car nous allons passer environ 1/3 de notre vie à dormir, alors autant bien le faire. Que ça soit pour notre santé physique et psychologique.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me le dire ;)

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