Bonjour à tous ! Sur mon blog, je parle de pur développement personnel. Mais également de bien être et de prise de conscience. Bref, tout ce qui peut t’aider à devenir la meilleure version de toi-même :)
Comment parvenir à se concentrer ?
Comment parvenir à se concentrer ?

Comment parvenir à se concentrer ?

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, je vais parler d’un fléau qui touche un bon nombre d’entre nous, c’est le manque de concentration.

À l’ère des distractions illimitée notamment avec les smartphones. Qui détournent en permanences notre attention, à cause des notifications et le reflex qu’on a pris de prendre notre téléphone, pour combler un ennui. Eh bien, notre cerveau est perdu, il a tellement de donner à gérer, que finalement, il n’en gère presque plus de manière optimale. Cela a engendré le fait que beaucoup de gens ont du mal à réellement se concentrer sur une tâche précise. Et également, cela engendre également de la frustration, de l’agacement, etc.

Mais on peut toujours corriger ses petits défauts. Et dans cet article, je vais vous expliquer «  comment parvenir à se concentrer  » en vous donnant des conseils simples.

Comment parvenir à se concentrer

Les distractions.

Vous l’avez vu venir, comme je l’ai dit, c’est clairement le responsable n°1, sur le manque de concentration. Avec ses smartphones, l’ordinateur qui peut nous fournir (réseaux sociaux, Netflix, YouTube) qui ont été programmés pour qu’on garde notre a attention sur leurs sites. Eh bien dès qu’on commence à aller sur ses sites, et bien, c’est quasiment impossible de se mettre à bosser, sur ce qu’on a faire. Pour contrer cela, je vous conseille de commencer votre journée en faisant ses taches que vous devez faire, et qui demandent une certaine concentration. Ça peut être, bosser un projet pro, ses devoirs, réviser un examen, etc. Mais pourquoi je vous conseille de le faire le matin. C’est vrai, je pourrais le faire l’après-midi ou le soir. Et il y a plusieurs raisons à ça.

Déjà, posez-vous une question. Après une journée de cours, de travail, de distractions est-ce que vous avez vraiment l’énergie mentale pour faire une tache qui demande une vraie concentration ? Et je pourrais rajouter. Même si vous vous lancez, est-ce que vous parviendrez à réellement bien travaillez ? Je ne pense pas qu’en milieu et fin de journée, on a l’envie et l’énergie, de vraiment bosser et c’est normal. En fin de journée, on a envie que d’une seule chose, c’est de se distraire, de mettre le cerveau en arrêt, ce qui est complètement normal. Alors que le matin, on a beaucoup plus d’énergie physique et mentale, et on sera bien plus productifs. De plus, même si le reste de nos journées n’est pas très productif, on aura la sensation du devoir accompli. Car on aura fait ce qu’on devait faire, et on sera satisfait d’avoir commencé notre journée en ayant accompli cette tâche.

Toujours dans les distractions, ne prenez pas votre téléphone ou aller sur l’ordinateur pour vous distraire dès votre réveil. Car pour parvenir à vous reconcentrer cela s’avéra compliquer. Faites autre chose le matin, lisez un livre, méditer, etc. Enfin bref, pas de téléphones dès le réveil ou autre distraction. Votre capacité de concentration est limités, alors ne la gaspillez pas. Si vous levez le matin, même plutôt que d’habitude, c’est pour accomplir cette tâche. Après selon votre emploi du temps, voyez si vous pouvez vous distraire un peu.

Être passionnée.

Pour avoir envie de bosser qu’un projet, l’une des bases, c’est d’aimer ce que nous ferons. Même si je suis conscient que ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais quand on joue aux jeux vidéo, regarder un film, série, on peut le faire pendant des heures sans problèmes, car on aime faire ça. Et puisque cela ne demande pas trop d’effort également. C’est pour ça que c’est important d’aimer les taches que nous ferons. On ne va pas se mentir, quand on aime quelques choses ce n’est pas vraiment du travail. Mais si vous faites un travail ou des études qui ne vous plaisent pas, là, c’est une autre chose.

Vous pouvez quitter ce que vous faites avec les répercussions qui vont avec. La vie est trop courte pour faire des choses que l’on déteste. Bien entendu, ne partez pas sur un coup de tête, prenez bien le temps de prendre en compte tous les facteurs qui vont avec, c’est important. Si pour x raisons, vous ne pouvez pas partir, faites en sorte que cela devienne plus agréable. Dans tous les cas, faites en sorte de rendre votre quotidien plus agréable, peu importe comment, le plus important, c’est votre bien-être.

Une seule chose à la fois.

Il faut vraiment que vous vous focalisiez sur une tache à la fois. Car si vous faites plusieurs taches, vous allez non seulement être moins productif et plus distrait. De plus, vous allez être beaucoup plus perdu. Vous ne serez plus s’il faut faire telle ou telle chose, bref, c’est contre productif. Si vous voulez faire plusieurs choses, commencer par noter toutes ses taches et commencer par la plus importante, jusqu’à la moins importante. Eh bien entendu ne faites que la tache en question, mettez toute votre énergie et votre attention sur cette tache uniquement. En vous organisant de cette façon, vous allez clairement avancer plus vite.

Être organisé.

Pour finir, il faut que vous soyez organisé. Il faut que vous fixiez des horaires, et que vous les respectiez. Car notre cerveau est fait d’habitude, et si on l’habitue à travailler tel jour de la semaine et pendant x temps, ça sera plus simple de bosser, et ça permet de bien mieux organiser notre journée. Il faut également avoir un environnement qui donne envie de travailler, alors si vous pouvez aménager votre lieu de travail à votre guise, n’hésitez pas. Ce paramètre est essentiel, et pourtant souvent négligé. Éviter de travailler sur des endroits où il est dur de rester concentré, le lit par exemple. Si vous pouvez avoir un bureau à vous, avec rien qui peut vous distraire, c’est vraiment le top. Et ne soyez pas affalé également essayez vraiment d’être droit le plus souvent possible.  Vous verrez que ça sera bien plus simple de rester concentré.

Pour conclure.

Vous l’aurez compris, le manque de concentration peut avoir de terribles répercussions dans nos vies. Bien entendu, je n’ai pas tout dit, mais cela me parait une bonne base. Et soyez patient, ce n’est pas en 2 jours que vous verrez des changements, mais à moyen terme, vous verrez que cela vaut le coup.

Mon blog : https://lactionsuittespensees.fr/

Se concentrer : https://everlaab.com/se-concentrer/

Si vous avez des remarques à me faites parvenir, n’hésitez pas ;)

Partager l'article
 
     

4 commentaires

  1. Je pense, aussi, que les réseaux sociaux, les téléphones portables en général, prennent beaucoup de notre temps et nous font même souvent du mal, le remplissant de choses insignifiantes et omettant de faire les plus importantes. Il est également essentiel d’aimer ce que nous faisons comme gagne-pain et travail. De cette façon, nous avons l’ambition d’y prêter attention, au lieu d’engager notre esprit avec d’autres choses. A mon avis, il faut donner tout ce dont notre cerveau a besoin, pour se décharger, pour apprendre, pour s’amuser, voire pour parler, et il faut donc l’écouter. Cela nous permettra de nous concentrer plus facilement lorsque nous faisons quelque chose d’important, sachant qu’avant ou à un moment donné, nous lui donnerons autre chose dont il a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.