Faut-il avoir fait des études pour réussir

 

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, je vais parler de « faut-il avoir fait des études pour réussir » .

Déjà, je pense qu’il est primordial de définir ce qu’est une réussite. Pour moi en tout cas la réussite, c’est d’être libre de faire ce que l’on veut, quand on veut. Mais dans notre société, la définition de réussite se définit par un modèle assez simple. Fait de longues études, de préférences « Médecin , architecte, avocat, ingénieur », etc …. En gros, des métiers d’employée qui rapporte bien. Même si ses métiers sont certes prestigieux et rapportent bien, est ce que ceux qui font ses études le font vraiment par passion ? Vont-ils pourvoir travaillez dans ses domaines ? Est ce pour faire plaisir à papa, maman ? Autant de questions qu’on peut se poser.

Car pour certains, la réussite, c’est juste, d’avoir une petite maison, une famille, un petit job qui leur plaît, une vie simple. Mais bon, pour la majorité des gens, on va leur dire, qu’il n’ont rien compris, qu’il faut gagner plus d’argent, plus de bien matériels. Mais ce que ces gens ne comprennent pas, c’est que chacun a sa vision de la réussite, et si pour certains, c’est d’avoir un statut social, et beaucoup d’argent, ok pas de soucis. Pour moi, ce n’est pas ça. Je considère que se baser sur certains critères que je trouve vraiment superficiel comme  » le statut social et l’argent  » est totalement ridicule. Moi, je pense qu’une personne a réussi, c’est une personne qui est libre de ses propres choix, et qui fait ce quel a envie de faire.

 

Je pense qu’on a tous déjà dit ou entendu que Steve job  » le créateur d’Apple  » , ou Bill Gates  » créateur de Microsoft « etc…. Ils n’ont pas d’études, et pourtant, ils sont multimilliardaires. Alors, oui, c’est vrai. Ils n’ont pas fait d’études universitaires, et pourtant, leurs entreprises sont extrêmement rentable . Donc on peut se dire, je vais quitter mes études qui ne servent à rien, et me concentrer sur un projet d’entreprise. C’est une grosse erreur de voir les choses de cette façon. Car effectivement ses hommes-là et d’autres n’ont pas fait d’études supérieures, ou n’ont carrément pas de diplôme. Mais on ne prend pas en compte certains facteurs, que je vais expliquer.

 

Je vais énumérer 3 points qui vont te faire comprendre que la réussite, en l’occurrence dans cet article « professionnelle  » sans études, est tirée par les cheveux.

 

Devenir entrepreneur.

Pour commencer, je constate qu’entre entrepreneur, c’est un peu devenu à la mode ces derniers temps. Notamment avec certaines pubs qui nous font comprendre que notre boulot de salarié ne vaut rien, et qu’il vaut mieux le quitter pour devenir entrepreneur. Déja il faut comprendre que dans cette société , il faut toujours plus de salarié , que de patrons . Alors que ce soit juste ou pas , là n’est pas la question . La réalité est que pour tout fonctionne, ils faut plus de salariés. De plus, on s’imagine qu’être patron, c’est trop génial, on a nos propres horaires, on peut diriger les autres, on gagne beaucoup d’argent. Alors oui être entrepreneur ça n’a pas mal d’avantages comme ceux cités notamment , mais il y a aussi des inconvénients , qu’ont oublie souvent.

On peut citer, la pression des résultats, beaucoup plus d’heure de travail, un stress beaucoup plus présent, pas le droit au chômage, difficile de louer un appartement, ou d’acheter un bien  » en France du moins «  . Alors même si je suis le premier à dire qu’être salarié, c’est loin d’être de tout repos, mais ils ont des avantages. Le salaire fixe, horaires de travail également, vacances de 5 semaines obligatoires, plus faciles de louer ou acheter un bien immobilier, etc…. L’objectif de ce que je viens d’énumérer, c’est qu’être entrepreneur, ce n’est pas de tout repos, et que peu de gens, ont réellement les épaules pour pouvoir gérer ses inconvénients. Beaucoup de gens, veulent être entrepreneur, mais ne prennent pas en compte ses éléments, et les avantages du salariat. Le salariat à clairement des inconvénients également, comme l’entrepreneur. Donc, dans tous les cas, il y a des avantages et des inconvénients. Alors si vous voulez être entrepreneur, allez-y, mais maintenant, vous savez que ça ne sera pas une mince affaire.

Les compétences.

S’il y a bien un problème dans notre société, c’est qu’on se base avant tout sur les diplômes, et non sur les compétences. Même si bien entendu, on peut en apprendre en cours. Et pour ses hommes qui ont « réussi « , on ne le prend pas en compte. On va prendre un exemple, Bille Gates. Il n’a pas fait d’études universitaires et pourtant, il est riche. Mais il n’a pas arrêté au collège, ou le lycée, comme ça, sans avoir aucune compétence réelle. Car quitter l’école comme ça, sans réelle savoir faire, est clairement illusoire.
Mais il faut prendre en compte que ces gens la ce n’est qu’une toute petite partie de gens qui on atteint une telle réussite professionnelle sans diplôme (moins de 1 %). Et pourquoi Bille Gates a eu une telle réussite ? Parce qu’il avait de très grosses compétences en programmation. Steve job lui, un génie en design en autres. Ce qu’il faut comprendre, c’est que si on veut un tel niveau de réussite, c’est possible, bien sûr. Mais sans une très grande maîtrise d’une compétence, ce n’est clairement pas possible.

Les sacrifices et le travail.
Pour ce dernier point. J’aimerais vous poser une question. Pourriez-vous travailler quasiment tous les jours, au moins 10 h par jour, et sans résultat concret, et ceux pendant des mois voir des années ? Je pense que la majorité des gens dirait non. Car travaillez autant et aussi longtemps, c’est beaucoup trop. Et pourtant , les personnalités les plus riches , pour la très grande majorité , ont du énormément travailler et de sacrifice . Mais bon on ne les voit qu’une fois qu’ils ont réussi, et pas pendant le processus.
Car si votre souhait, c’est une grande réussite professionnelle.

Sachez que sans un grand investissement en temps, énergie, et beaucoup de remise en question, ça ne sera pas possible.

Et sans oublier les gens qui vous critiquent, plus vraiment de vie privée, etc…. Sans un sens du sacrifice et d’un travail sérieux et assidu, vous n’y arriverez pas. Alors prenez ses éléments en compte.

Pour conclure.
On peut bien entendu réussir professionnellement parlant, sans pousser les éléments cités aussi loin. Le plus important, c’est que, oui tout le monde peut réussir. À condition de s’éduquer soit même a développer des compétences et un travail assidu. Et bien sur de faire ce que vous aimez VOUS vraiment.

 

Si vous avez des remarques à me faire remarquer, n’hésitez pas ;)

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •