Le changement c’est la vie

Bonjour à tous. Aujourd’hui, je vais t’expliquer pourquoi la vie est faite de changement et pourquoi c’est indispensable.

Notre expérience de vie.
Quel que soit notre âge actuellement. Nous avons tous vécu des expériences divers et variés qui nous ont fait devenir la personne que nous sommes aujourd’hui. Nous avons tous évolué, de manière différente et à des rythmes différents. Notre façon de voir la vie change. Car on n’a clairement pas la même vision de la vie à 15 ans et à 25 ans, et c’est normal. Car à 15 ans, on ne connaît quasiment rien de la vie. Tout ce qui nous intéresse à cet âge-là, en général, c’est, les potes, jouer, les rencontres, jeux vidéo, etc. . Quand on est ado, on est en quête d’identité. Nous ne sommes plus un enfant , mais pas encore un adulte responsable et conscient de la réalité de la vie .

Ce qui fait en grande partie, fait la transition entre l’ado, que nous sommes, et l’adulte que nous devenons. C’est l’expérience personnelle cumulée, et notamment le monde du travail. Quand nous somme jeune, et qu’on a toujours été à l’école. Notre vision des choses est assez limitée. Car on voit quasiment tout le temps la même chose, les mêmes personnes, le même système, bref, notre champ de vision devient limité. Alors que lorsque, ont fait certaines choses différentes, c’est là qu’on évolue le plus. En général, le début de la vingtaine, c’est là où on apprend le plus. En effet, entre les voyages, d’autres types de rencontres, le monde du travail, etc. Toutes ses expériences font que l’on a évolué, on pense, et on agit différemment. Certaines choses qu’on adorait maintenant, on ne les aime plus, et a contrario certaines choses qu’on n’aimait pas forcément, on les apprécie.

Petite anecdote. Je suis âgé de 26 ans. Lorsque que je compare l’homme que je suis aujourd’hui, et lorsque que j’avais 15/16 ans. Je ne suis pas du tout la même personne. Au-delà, de ce que j’ai cité précédemment, qu m’a fait grandir, certaines choses, qui à l’époque, c’était dénué de sens, et inconcevable, le sont actuellement. Par exemple, boire du café, et sans sucre en plus, actuellement, j’aime bien en prendre, alors qu’avant, c’était impossible. Ou alors le fait de ranger et nettoyer mes affaires à l’époque, je m’en foutais complètement Alors que maintenant, je ne supporte pas quand ce n’est pas nickel. Pour finir, ce que pensaient les autres de moi, avant je n’étais vraiment pas bien de ce qu’on pouvait penser de moi, alors que maintenant, si ce n’est pas un avis constructif, je m’en fou. Car je sais que ça ne sert à rien, de savoir ce que l’on pense de moi.

Pour résumer.

Notre évolution vient du fait que nous visons tout un tas d’expérience divers et variée. Des fois, c’est la vie, qui nous fait évoluer, et d’autre, c’est de notre propre initiative. C’est pour ça que personne n’évolue à la même vitesse. Vous l’aurez compris, quoi qu’il arrive, notre vie est faite de changement. Que nous pouvons contrôler , et d’autres non . Et que l’humain est fait pour évoluer, à travers, des expériences négatives et positive. Alors, il faut faire en sorte d’expérimenter un maximum de choses, pour suivre, cette voie de l’évolution de la vie. Car il y a des gens qui ont 40, voir 50 ans, ont quasiment la même vision des choses, qu’a 20 ans. Et personnellement, je trouve ça grave, quand 20,30 ans, on évolue si peu, alors que la vie, est faite de changement perpétuel. Car ces personnes, sont restées dans leurs zones de confort, n’ont pris aucun risque, ont tout fait comme on leur a dit. Ne faites pas ça, il faut vivre le plus possible sa vie. Car encore une fois, le changement, c’est la vie.

La technologie.

Je ne vais surprendre personne, quand je dis , qu’entre la préhistoire , et aujourd’hui, il y a des changements technologiques important. Car des personnes savent depuis toujours que la vie est faite de changement, et que la technologie en fait partie. Ne serais qu’il a 10, 15 ans, les réseaux sociaux n’avait pas la même importance qu’aujourd’hui. Alors que maintenant, la grande majorité des gens, ont des réseaux sociaux, et y passent pas mal de temps dessus. Alors qu’il n’y a pas longtemps que ça, on ne voyait jamais ça.

Pour un autre exemple, les voitures. C’est tout simplement indispensable à la grande majorité d’entre nous, alors qu’il y a 100 ans, ça commençait à peine à exister. Et à l’époque, la personne qui a eu cette idée, vous croyez qu’on ne là pas prit pour un fou ? Il devait dire : je vais créer des sortes de mini train, avec un moteur, et sans chevaux, et pour la faire avancer, on va mettre de l’essence. Alors bien sûr, c’est un peu exagérer, comme manière de penser. Et de nos jours, on ne se pose pas ce genre de question. Mais vous croyez qu’à l’époque, qu’on ne l’a pas pris pour un fou ? Alors que maintenant, ça fait partie de nos vies. Et que même de nos jours, on continue de faire évolué les voitures de différentes façons, et on continuera encore. Car les compétences augmentent au fils, des jours, semaines, mois, années, siècles.

Pour résumer.
La technologie à du bon et du moins bon, ça, c’est clair. Mais la technologie est aussi un bon moyen de se rendre compte, que le changement, c’est la vie. Que beaucoup de choses changent aux fils du temps. Car on essaye toujours d’améliorer nos compétences et notre expertise, ça fait partie de l’évolution de la vie.  

Pour conclure.
Cette liste est bien entendue non-exhaustive. Mais le plus important, c’est de se rendre compte que rien n’est permanent, et ne seras exactement pareil. Il peut y avoir des similitudes, mais y aura toujours des changements. Que ça soit nous-mêmes, la société, la technologie, etc. C’est l’évolution naturelle de la vie.

 P.S : J’ai essayé une autre manière d’aborder cet article. J’espère avoir été le plus cohérent possible, car ça n’a pas été simple de l’écrire.

 

Si vous avez des remarques pertinentes, à me faire savoir, n’hésitez pas ;)

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •