Share this post on:

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’importance du développement personnel dans la vie de chacun. En effet, pour moi le fait de vouloir s’améliorer dans le différent aspect de sa vie est fondamental.

Il faut se dire que le monde évolue sans cesse, alors pourquoi nous ne ferons pas autant pour nous-mêmes ? Sinon nous n’évoluerons pas et notre estime de nous-mêmes en prendra un sacré coup.

Je pense que tout le monde connait cette sensation lorsque nous avons appris quelque chose, ou que nous nous sommes améliorés sur telle chose. On se sent fiers, et on constate que nous évoluons.

L’importance du développement personnel

Pour vous, donnez un exemple concret. On va imaginer que vous êtes timides, et que vous souhaitez ne plus l’être. Si petit à petit, et de façon régulière, vous parlez à des gens pour ne plus l’être, vous allez progresser. Ce qui va se passer au bout d’un moment, c’est que vous ne serez plus timides. Que va-t-il se passer en vous ? Vous allez être fier de vous et vous enlever une barrière mentale qui vous empêchait d’être mieux dans votre esprit.

Bien entendu, cela s’applique dans pleins d’aspects de votre vie que se soit physique ou mental. Si vous souhaitez devenir musclés, vous allez devoir vous développer physiquement. Vous allez devoir vous discipliner ce qui n’est pas facile. Pendant plusieurs, semaines, mois, années, vous allez devoir, optimiser votre alimentation, votre entrainement et votre sommeil afin de progresser aux mieux. Même si les premiers temps, ça sera dur, ce qui est normal, c’est une nouvelle habitude que vous devez intégrer. Au fil du temps, vous aurez de moins en moins de mal à prendre ce nouveau rythme. Pour finir, vous aurez développé votre physique, mais également, votre muscle de la volonté. À condition que vous soyez réguliers et que vous ne lâchez pas.

Le fait de vous développer va faire que pour atteindre des résultats concrets, vous allez devoir fournir des efforts pour atteindre vos objectifs. Et c’est que la discipline intervient. Mais avant toute chose, j’aimerais faire une parenthèse sur la motivation. La motivation ne sert qu’à vous lancer. Car tout le monde est motivé au début pour faire telle ou telle chose. Mais quand on n’a pas de résultat concret pendant des semaines, voir des mois, ce n’est pas la motivation qui va vous aider, mais bien la discipline. Pour vous en convaincre, combien de personnes souhaitent devenir riches ? Je pense qu’énormément de personnes souhaitent le devenir. Mais en réalité, peu de personnes le deviennent. Car la majorité des gens veulent tout de suite, il compte sur leur motivation qui va durer 2,3 semaines tout au plus, et il pense que c’est ça qui vas faire la différence.

La discipline va vous permettre d’exceller dans la vie, et donc de progresser dans énormément de choses. Si vous êtes capable de vous travailler et de façon régulière, tout en restant concentré sur vos objectifs, vous réussirez beaucoup de chose dans la vie. Un vieil adage dit « Rome ne s’est pas construit en 1 jour » ce qui signifie que pour avoir de gros résultat, il faut se discipliner, persévérer et être patient. Se trouver des excuses, ça ne sert à rien. Mais on a tous cette voix au fond de nous qui ne veut pas qu’on fasse telle chose, car c’est long et fastidieux. Car notre cerveau est feignant, il ne veut pas que vous fassiez trop d’effort. Pour passer au-dessus de ça, je vais vous donner quelques astuces.

  • Se fixer des horaires pour accomplir vos objectifs, afin de créer une habitude.
  • Lancez-vous quand même et si au bout de 5 min vous voulez arrêter faites-le. Mais ce qui va se passez, c’est que vu que vous êtes lancées, vous n’allez surement pas vous arrêtez.
  • Fixez-vous des objectifs court, moyen  et long terme afin de voir votre progression.
  • Ce sont des habitudes relativement simples à mettre ne place, mais elles sont très efficaces

Le développement personnel et votre zone de confort sont liés.

Mais c’est quoi la zone de confort ? Ce sont toutes les choses qui ne vous demandent aucun effort à accomplir. Par exemple, si vous deviez parler en publics devant 1000 personnes, est-ce que vous serez à l’aise? Si la réponse est non alors c’est en dehors de votre zone de confort. Mais cela s’applique à un peu près tout. La seule question que vous devez vous poser c’est « est-ce que je suis à l’aise avec ceci? ». L’objectif de sortir de sa zone de confort, est d’évolués, et de s’enlever le plus de barrières mentales possible. On a tous eu cette situation ou on ne se sentait pas capable d’accomplir quelque chose. Mais une fois qu’on la fait, on se dit. « Enfaite, ce n’est pas si dure que sa ».

Nous avons tous des barrières mentales qui nous gênent dans pas mal de choses. Mais si on y va quand même, en adaptant les difficultés, nous ne pouvons quand sortir gagnants. Vous aurez sans doute que beaucoup de personnes entre 20 et 50 ans sont quasiment pareilles « À part le physique ». Il n’est pas plus cultivé, est toujours aussi têtu, a le même travail déplaisant. Bref, leurs vies n’ont quasiment pas évolué sur énormément de points. Comme quoi l’expérience ne se fait pas forcément avec l’âge, elle se construit à travers les expériences et nos apprentissages de celle-ci. Je trouve sa triste qu’avec l’âge, énormément de personnes en sont quasiment aux mêmes points.

Pour conclure.

J’espère que vous aurez l’importance du développement personnel dans vos vies. N’hésitez pas à prendre des risques à oser, au début vous ne serez pas à l’aise ce qui est normal, mais si vous persévérez, vous verrez des changements et vous serez fiers de vous. La vie est faite d’expériences, mais pour les vivres il faut essayer, même si vous vous casserez la gueule. Et je vous le dis, ça vous arrivera. Mais comme on dit  » si on tombe, il faut savoir se relever « .

 

Mon blog : https://lactionsuittespensees.fr/

Pourquoi sortir de sa zone de confort : https://www.psychologies.com/Travail/Carriere/Evolution-professionnelle/Articles-et-Dossiers/Travail-pourquoi-nous-avons-tout-a-gagner-a-sortir-de-notre-zone-de-confort

 

Si vous avez un commentaire ou une remarque, n’hésitez pas 😉

Partager l'article
 
     
Share this post on:

9 Comments

  1. Avatar Rémi Bonnet

    Marie

    Tout à fait d’accord, le développement personnel et sortir de sa zone de confort est super important et plus on le fait, plus ça semble facile ! Si on n’en sort jamais on risque de s’y retrouver bloqué après de nombreuses années…

  2. Avatar Rémi Bonnet

    Merci pour cet article! Je suis d’accord que nous devons constamment nous développer. Nous pouvons faire de petits pas chaque jour, mais ils doivent gravir les échelons pour que nos rêves deviennent réalité. Et nous ne devrions pas avoir peur de rêver grand. L’homme est aussi grand que ses rêves, comme on dit. Nous ne devrions pas avoir peur de les suivre, ni nous inquiéter si quelque chose ne va pas parfois. On apprend et on avance. Merci encore.

  3. Avatar Rémi Bonnet

    Merci pour cette remarque à haute voix !
    Il y a tellement de brebis qui suivent le troupeau sans se demander pourquoi et comment les événements autour d’elles agissent… jusqu’au jour où elles apprennent qu’elles vont mourir.
    Merci pour cet article qui nous pousse à grandir .

  4. Pingback: Doit-on agir pour être heureux ? - L'action suit tes pensées

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *