Share this post on:

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’importance du minimaliste dans nos vies. Mais avant toute chose, c’est quoi être minimaliste ? Pour faire une définition simple  » le minimaliste, c’est de se focaliser sur ce dont nous avons réellement besoin, et non pas le surplus ». On ne va pas se mentir, nous avons tous des objets ou des personnes dans notre vie qui ne nous apporte rien. Pourtant, on minimise beaucoup l’impact négatif que cela peut avoir dans nos vies. Alors que si l’on se recentre sur l’essentiel on y gagnerait sur tous les plans.

Dans cet article, je vais te dire pourquoi tu dois devenir minimaliste et les façons d’y parvenir.

Pourquoi devenir minimaliste

On se facilite la vie.

Comme je l’ai dit précédemment, nous avons à tous des objets qui ne nous servent à rien. Et paradoxalement, la majorité des gens continue à acheter et donc accumuler tout un tas de choses qui n’ont pas grand intérêt. Quelles sont les raisons ? Combler un manque affectif ? Sécréter constamment de la dopamine l’hormone du plaisir ? Avoir de l’argent et ne plus savoir quoi en faire ? Bref, quelles que soient les raisons, accumuler des objets ne nous rend pas plus heureux. Pour illustrer mes propos, je vais vous donner un exemple. Imaginez vous posséder le dernier iPhone, et il marche très bien. Et là, Apple sort un iPhone plus beau et avec de nouvelles fonctionnalités apparaissent, vous l’acheter et là que se passe-t-il ? Vous vous sentez bien, vous avez un meilleur téléphone, vous en prenez soin et ça dure quelques jours. Mais au bout de 1,2 semaine, le téléphone ne vous procure plus l’excitation du début, et c’est normal.

Donc, ce qui va se passer, c’est que non seulement vous allez accumuler plein d’objets que vous n’utilisez plus, et pour ressentir ce rush de dopamine vous allez en racheter un autre. Alors cet exemple est un peu extrême. Mais il peut s’appliquer à divers gadgets « vêtement, décoration, etc. ». Ce qu’il faut comprendre c’est qu’avant de prendre un objet, on doit se dire pourquoi je le prends. Et me serait-il vraiment utile ?

Ne pas être victime de la société de consommation.

Vous l’aurez compris le minimaliste va vous aider à ne pas être victime de la société de consommation. De nos jours, nous sommes constamment bombardés de publicité dans la rue, télévision, YouTube, etc. Alors un peu de publicité n’est pas négative, mais c’est comme tout, le trop de quelque chose n’est jamais bon. Et le problème est qu’on nous pousse à consommer même si nous n’avons pas besoin. Car notre société capitaliste n’en a rien à foutre que nous en ayons besoin. Nous vivons dans une société de consommation, certes ce n’est pas un problème et nous avons tous besoin de consommer.

Mais nous sommes plus dans une société de SURCONSOMMATION, et c’est la toute la différence entre « avoir besoin » et « se laisser influencer par le surplus ». Si nous achetons et que cela a vraiment de l’intérêt, c’est une bonne chose. Mais si c’est juste sous le coup de l’émotion du moment là, ce n’est jamais bon, car nous ne serons jamais satisfaits. Si je peux, vous donnez un autre conseil. Avant d’effectuer un achat qui sort de l’ordinaire, attendez au moins 2 semaines. Et si au bout de ce temps, vous avez toujours envie, c’est que peut-être vous en avez besoin. Mais dans la plupart des cas, vous aurez oublié ou alors que ce n’est pas nécessaire.

Vous allez pouvoir économiser de l’argent.

En vous concentrant sur l’essentiel, vous allez pouvoir économiser pas mal d’argent mine de rien. Avec l’argent économiser, vous pourrez le dépenser en quelque chose de plus utile « réparer votre voiture, payer les études de vos enfants », etc. Vous ne serez plus stressé des imprévus de la vie, car vous avez une réserve d’argent, et ça vous enlève un gros poids de vos épaules. Vous pouvez le réinvestir, économiser pour de vraies vacances. Bref, ce qu’il faut retenir c’est qu’avec l’argent économiser vous serez plus serein niveau financier, et vous pourrez dépenser cet argent dans des choses beaucoup plus utiles.

Ne plus avoir de personnes toxiques.

Et oui, le minimaliste ne s’applique pas qu’aux objets. Mais en quoi le minimaliste peut nous débarrasser des personnes toxiques. Comme pour les objets lorsque nous sommes minimalistes, on se focalise sur l’essentiel. Donc s’ils ont développé cette capacité avec les objets, ça sera bien plus simple d’y voir plus clair avec notre cercle social. On pourra décerner plus facilement les personnes qui ne nous servent à rien, qui ne nous apporte que de la négativité.

Se concentrer sur l’essentiel.

Pour terminer, le minimaliste va vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel dans votre vie. Apprécier un coucher de soleil, admirer les nuages, entendre l’eau de la rivière couler. Toutes ses petites choses qui nous font nous sentir bien on peut les oublier avec notre mode consommation. Mais le minimaliste va nous aider à y voir plus clair et nous permettre également d’apprécier les petits bonheurs de la vie qui sont gratuits. Car ce ne sont pas les objets qui nous rendent heureux ce sont les expériences et savoirs apprécier ce que l’on possède déjà.

Pour conclure.

Ce qu’il faut retenir c’est que chacun peut avoir sa propre vision du minimaliste. Mais c’est que l’objectif du minimaliste, c’est d’avoir l’esprit plus clair et serein que ça soit dans notre consommation de produit ou dans nos relations avec le monde qui nous entoure. Bien entendu, je n’ai pas tout dit, je ne suis pas un minimaliste de l’extrême. Mais en tout cas, je me focalise le plus possible sur l’essentiel, et pas sur le superflu. Car si l’ont se concentre sur l’essentiel et ce qui est vraiment important pour nous « notre santé, bien être, avoir un toit », etc. On se rendra rapidement compte de la chance que nous avons d’avoir tout sa et que le reste n’est pas important.

Mon blog : https://lactionsuittespensees.fr/

Pourquoi devenir minimaliste : https://vivreavecmoins.com/pourquoi-devenir-minimaliste/

Si vous avez une remarque ou un commentaire pertinent, n’hésitez pas 😉

Partager l'article
 
     
Share this post on:

7 Comments

  1. Avatar Rémi Bonnet

    Le minimalisme est une bonne réaction à la société de consommation actuelle, même si elle suit parfois les travers de cette société qu’elle critique. Ses racines sont en réalité bien profonde, il faut les retracer jusqu’en extrême orient où elle faisait partie intégrante de la pratique monastique (cf : https://excellencethinking.com/pratiques-holistiques-devoyees/)
    Merci pour cette article qui en rappelle les principes clefs

  2. Avatar Rémi Bonnet

    Merci pour cet article! J’ai commencé à découvrir le minimalisme récemment et à l’introduire petit à petit dans ma vie. Trop d’objets me font vraiment suffoquer. Je suis également d’accord que l’attitude envers les choses simples et petites qui nous entourent et le sentiment de vivre le bonheur à travers elles sont une force motrice vraiment puissante dans la vie de tous les jours. Aussi inspirante.

  3. Pingback: Qu'est-ce que le bonheur signifie pour moi ? - Blog Sur Le Bonheur !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *