Share this post on:

Bonjour à tous.

Aujourd’hui je vais vous parler des nombreux bienfaits du froid sur notre corps. Mais peu de personnes en prennent, car il ne faut pas se mentir, ce n’est pas très agréable. Pourtant, si on prend l’habitude d’en prendre régulièrement, on s’apercevra de ces nombreux effets à court, moyen, long terme.

Dans cet article,

je vais montrer ses nombreux bénéfices.

Comment on s’y prend ?

Les principaux méfaits ?

Pourquoi prendre des douches froides

 

Ça améliore notre circulation sanguine.

Si vous avez déjà pris une douche plus ou moins froide, vous remarquerez que votre corps est rouge. C’est un signe que votre sang circule plus vite, et donc, que votre corps est mieux irrigué. Au-delà, d’avoir notre corps plus irrigué, cela à également pour effet d’être mieux approvisionnées en oxygène, et par la même occasion faire circuler les nutriments de votre corps de la meilleure des façons.

Une augmentation de notre testostérone.

Je pense que tous les hommes veulent une augmentation naturelle de leurs testostérones. Prendre de l’eau froide peut vous y aider. Mais alors comment sa marche ? Il suffit que lorsque que l’on prend sa douche froide d’insister un peu sur ses parties intimes. Et là, vous êtes sans doute en train de rigoler ou de dire que c’est stupide, mais laissez-moi vous expliquer pourquoi. Vous le savez, nos bijoux de famille sont un peu en dehors de notre corps, mais vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi. Notre corps est en moyenne à 37 ° degré, ce qui est trop chaud pour nos parties intimes. Mais la nature est bien faite, elle a fait en sorte que, nos parties intimes ne soient pas complètement collé au corps, afin que nos bijoux fonctionnent de la meilleure des façons. Donc un meilleur taux de testostérone. Alors, n’hésitez pas à le faire ;).

J’ai fait un article qui parle d’augmenter sa testostérone si ça vous intéresse 😉 https://lactionsuittespensees.fr/comment-augmenter-sa-testosterone/

Amélioration de la fertilité.

Comme je l’ai dit précédemment, l’eau froide améliore la testostérone, mais également la fertilité. La raison principale est simple : plus notre taux de testostérone est haut, plus on a de spermatozoïdes, donc nous sommes plus fertiles, et ils sont plus mobiles. Je vais vous donner un petit conseil. Ne prenez jamais un caleçon ou un boxer trop serré. Vous l’aurez compris, cela réchauffe vos parties intimes, et après avoir lu ce que j’ai dit précédemment, vous n’avez pas envie que cela arrive.

Une meilleure récupération musculaire.

Si vous êtes comme moi, et que vous faites un sport qui pousse, vos muscles à un gros stressent, l’eau froide peut vous aider à mieux récupérer. Le froid permet de soigner toutes les micro-blessures que notre corps a subies pendant la séance. Le froid possède une action antalgique ce qui signifie que la sensation de douleur diminue, et également le risque d’inflammation, ce qui va réduire le risque de courbatures. De plus, le froid à un effet vasoconstricteur, c’est-à-dire les vaisseaux se contracte, ce qui a pour effet de garder la chaleur.

Une meilleure qualité de la peau et des cheveux.

Il faut savoir que si l’on prend une douche chaude notre corps et nos cheveux se déshydratent, et à contrario l’eau froide les réhydrate. À long terme, leurs qualités vont donc diminuer. Si vous prenez de l’eau froide régulièrement voilà ce que cela peut provoquer. Des cheveux plus propres et plus brillants, étant donné qu’ils seront mieux hydratés. Elle favorise la sécrétion naturelle de sébum. Et pour terminer, cela rend votre peau plus élastique donc une peau plus ferme, plus jeune.

Un meilleur sommeil.

J’en avais déjà parlé dans un article traitant sur « comment améliorer son sommeil ». Même si on peut la prendre à n’importe quel moment de la journée, si on cherche comme principal effet de mieux dormir, il vaut mieux la prendre le soir. Notre corps pour dormir doit faire baisser sa température, et donc une douche froide peut vous aider à dormir. L’idéal, c’est quelle dure environ 5 min. Mais alors pourquoi ? Si vous prenez, une douche de 1,2 min, cela aura l’effet inverse. Alors qu’une douche plus longue va vous aider à dormir, car lors du contact avec l’eau froide, le corps pompe de l’énergie pour vous réchauffer. Donc la douche longue va vous pomper de l’énergie et vous fatiguer et en plus,  mieux refroidir votre corps.

Si vous souhaitez améliorer votre sommeil ; cliquer ici 😉 https://lactionsuittespensees.fr/comment-mieux-dormir/

Vous êtes moins fatigués.

La douche froide peut avoir l’effet inverse si vous prenez vraiment une douche courte. Si vous souhaitez être moins fatigué le matin, la douche froide peut vous y aider. Si vous restez juste 1 min, vous verrez que vous serez bien moins fatigués.

Va vous aider à maigrir.

Alors, mettons les choses au clair tout de suite. Ce n’est pas en prenant des douches froides que vous allez perdre 10 kg comme ça. Vous devez garder en tête que l’eau froide peut accélérer une perte de poids, de graisse également. Mais que c’est juste un bonus. Mais alors comment l’eau froide peut-elle nous faire perdre du poids ? La raison est que l’eau froide nous fait trembler, car notre corps essaye de nous réchauffer. Pour nous réchauffer, notre corps va aller chercher cette énergie dans nos réserves de graisse.

Comment on s’y prend ?

– Vous pouvez commencer par de l’eau tiède, et petit à petit diminuer la température.

– Vous êtes courageux, vous la prenez directe sans vous poser de question.

– Vous faites toutes les zones du corps petit à petit, pour que ça reste plus supportable.

Les principaux méfaits ?

Pour moi le vrai danger de l’exposition au froid, c’est d’avoir une grande exposition thermique. C’est-à-dire de passer du très chaud, à très froid en peu de temps. Donc, si vous venez de beaucoup transpirer et que vous avez très chaud attendez quelques minutes avant de prendre votre douche froide. Si vous souhaitez en savoir plus, renseignez-vous auprès d’un médecin.

Pour conclure.

Tout ceci se base sur mon expérience personnelle. En effet, cela fait presque 2 ans que je prends des douches froides régulièrement. J’ai eu tous ses effets cités, même si certains sont arrivés plus vites que d’autres. Donc cela peut varier d’un individu à l’autre. Depuis environ 1 mois, je prends des douches froides avec des glaçons pour encore mieux ressentir les effets et sa marche. J’ai commencé en prenant des précautions et en sachant que je suis jeune et en bonne santé. Mais, si vous avez une santé fragile, ou que vous doutiez ce que j’ai dit, parlez-en à un médecin. Il ne faut pas jouer avec sa santé quand on ne connait pas trop.

 

Mon blog : https://lactionsuittespensees.fr/

Augmenté la testostérone : https://www.naturaforce.com/blog/2017/05/28/pourquoi-prendre-des-douches-froides/

 

Si vous avez une remarque ou un commentaire, n’hésitez pas 😉

 

Partager l'article
 
     
Share this post on:

16 Comments

  1. Avatar Rémi Bonnet

    Merci pour cet article! Cela m’a rappelé un livre que j’ai lu récemment et qui m’a fait découvrir la douche froide et la natation hivernale. Aussi pour leur effet bénéfique sur notre corps. A partir de ce moment, je rencontre de plus en plus de personnes qui pratiquent la nage hivernale et cela me fait penser qu’un jour j’aurai moi-même peut-être le courage de le faire. Merci encore!

  2. Avatar Rémi Bonnet

    Merci Rémi pour ton article. J’avais déjà entendu parlé des bienfaits de l’eau froide. Perso, c’est super difficile pour moi. ^^ J’adore les douches chaudes voire brulantes… ca me détend et fait partir mes tensions musculaires. En revanche, je m’incite à prendre des bains de mer (même encore en cette saison) dès que je peux. Je trouve ca plus facile en pleine nature… et je me dis que les bienfaits doivent être les mêmes 😉 enfin j’espère ^^

  3. Avatar Rémi Bonnet

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi… Le froid a tellement de vertus ! Il y a néanmoins une chose à savoir, c’est qu’après être sorti d’une douche froide, il est important de se réchauffer sinon, selon les types de personnes (l’âge, …), au lieu de se vitaliser, elles se dévitalisent ce qui serait dommage :-p

  4. Avatar Rémi Bonnet

    J’avais essayé à une époque pendant quelques mois et c’est vrai que j’en ai ressenti les bienfaits rapidement mais le manque de confort sous l’eau froide fait que j’ai arrêté. Vous m’avez bien motivé à reprendre la pratique grace à tous les bienfaits procurés qui m’intéressent beaucoup ! Merci !!!

  5. Avatar Rémi Bonnet

    Merci Rémi pour cet article. J’arrive à réduire la température progressivement mais impossible de commencer directement à l’eau froide 🥶 ! J’espère que les bienfaits sont quand même intéressants comme ça.
    Je vais continuer en commençant de plus en plus froid et peut-être qu’un jour je pourrais me passer d’eau chaude 😉

  6. Avatar Rémi Bonnet

    Comme toujours, un excellent article !

    Je connaissais déjà les bienfaits d’une douche froide, mais comme j’adore te lire je me suis laissé tenter.

    Et j’ai eu raison !

    En tant qu athlète, il est important pour moi de conserver un bon taux de testostérone et j’ignorais complètement cet avantage lié à la douche froide !

    Pourtant, le concept est logique 😅

    Donc merci encore une fois !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *