Pourquoi tu devrais faire de la musculation

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, je vais t’expliquer, les raisons de faire de la musculation. Je me suis mis à la musculation il y a quelque temps. Même si je n’ai que peu de résultats actuellement. J’ai pu observer quelques bienfaits sur le corps et l’esprit. Donc je vais te partager, dans cet article « pourquoi tu devrais faire de la musculation ».

Avant de commencer, j’aimerais faire un petit aparté sur un point. La musculation n’est pas que réserver aux hommes. J’ai parfaitement conscience que les hommes préfèrent la musculation. Mais une femme à totalement le droit de le faire, si elle veut en faire. Et si tu es une femme, et que tu penses que si tu fais de la musculation, tu vas devenir un homme. Laisse-moi, t’éclaircir sur ce point. Pose-toi cette question. Quelle est l’hormone principale de la croissance musculaire ?

C’est la testostérone. Et il faut savoir que les hommes ont en environ 10 fois plus qu’une femme. Donc, même si tu as, le meilleur programme d’entraînement, la diète, et la récupération, et ceux, pendant des années. Tu n’auras jamais ni le volume, ni la force d’un homme qui s’entraîne depuis aussi longtemps que toi. Tu peux être tranquille sur ce point. En revanche, toutes les raisons que je vais te partager par la suite, seront aussi utiles aux hommes qu’aux femmes.

 

Tu es obligé d’avoir une bonne hygiène de vie.

Si tu n’as pas la bonne diète, que tu ne fais pas ton sport, et que tu ne récupères pas bien, tu n’auras jamais les résultats que tu espères. Ce sont les 3 piliers d’une prise de muscle, ou d’une perte de poids. C’est marrant, car certaines personnes qui n’y connaissent rien, disent qu’ils ne sont pas très intelligents, et même que c’est superficiel. Mais faire de la musculation, c’est une forme d’intelligence en soit. Car il faut savoir quels exercices, on fait, les muscles sollicités, la fréquence, les temps de récupération, savoir quoi manger, bien dormir, etc.

Et honnêtement, peu de gens, ont une bonne hygiène de vie, on ne va pas se mentir. La musculation est un sport particulier. Car comparer à d’autres disciplines, pour progresser, ça ne se résume pas qu’à l’entraînement. Car si on s’entraîne, mais qu’on ne mange pas bien, ou qu’on ne dort pas assez. Jamais tu ne progresseras de manière optimale. La musculation ça doit devenir un mode de vie.

Tu apprends l’auto discipline et la patience.

Maintenant, que je t’ai énuméré les 3 piliers en musculation. Cela s’ajoute le fait d’avoir de la discipline. Car si tu n’es pas régulier, et que tu n’es pas patient, jamais tu n’auras de résultat concret. Car selon le niveau de départ, et notre objectif, cela prendra du temps. Si tu n’es pas capable de gérer ses 3 points, et qu’au bout de mois, tu abandonnes, ce n’est pas la peine.
Si tu as un coach personnel, ou tu le fais avec un ami, c’est mieux. Mais quand tu es seul à faire ça, ce n’est pas facile de changer ses petites habitudes, d’autant plus qu’en général, peu de changer sont au courant. Donc c’est plus simple, de se laisser aller aux petits plaisirs, de se trouver des excuses, etc. Mais si tu es capable de te discipliner et d’être patient, crois-moi, ça va changer ta vie.

Car se trouver des excuses n’a jamais changer la vie d’une personne de manière positive. Dit toi qu’au début, c’est normal que ça te soûle. Car ton cerveau , à besoin de temps  pour s’habituer à ce nouveau mode de vie . Mais tu te rendras compte qu’au fil du temps, ça sera de plus en plus simple de faire tout ça, car l’humain, à une formidable capacité d’adaptation .
Et si tu es capable d’être régulier, discipliner et patient, d’autant plus en étant seul. Franchement, qui va pouvoir t’arrêter ? Tu vas pouvoir entreprendre plein de projets divers et varié. Même tes croyances limitantes vont disparaître. Tu vas te rendre compte qu’avec de la discipline, la patience ,et de la persévérance. Ce sont les 3 piliers qui vont te permettre d’exceller dans tous les domaines de ta vie.

Tu es en meilleure santé.

Si tu ne prends pas de produits dopants, ce que je ne te recommande pas. Tu seras en meilleure santé. Car comme tu le sais faire du sport, c’est bon pour nous. Il ne faut pas oublier que l’humain est fait pour être en mouvement, pas pour rester assis. Si on est raisonnable, et que c’est adapter à notre niveau, c’est parfait pour nous. Ajouter à ça que tu gagnes en énergie. Car tu stimules tes muscles, donc ton sang et ton oxygène circule bien mieux, dans ton corps. De plus, cela produit de l’endorphine, qui a un effet relaxant.
Comme je l’ai dit également, tu dois manger varier et équilibré. Sans rentrer dans les détails, tu dois manger un peu de tout, protéines, glucides, lipides, fibres, et boire essentiellement de l’eau, et bien sûr, toujours privilégie de la qualité.
Pour terminer, tu dois dormir suffisamment et  en qualité. Car sinon tu ne seras pas au mieux pour t’entraîner, et en plus, tes muscles auront du mal à grossir.

Si tu es capable d’optimiser ses 3 points , tu vas gagner en énergie ,être en meilleure santé , et avoir moins de pensées négatifs . Tu ne peux qu’être gagnant.

Une meilleure estime de nous-même.

Pour terminer, tu vas plus t’aimer. Car si tu as un physique plus athlétique, qui te plaît, tout simplement, ça seras plus simple de te montrer. Car si tu as l’aise avec ton corps, tes pensées le seront également. Tu auras moins peur de dire certaines choses, tu auras plus envie d’entreprendre, en clair, tu auras moins peur. Car ton corps te plaît, et vu que ton corps et ton esprit sont étroitement liés, ton amour envers toi-même, n’en seras que meilleur.
Et il ne faut jamais oublier , qu’il faut s’aimer avant tout soit même, afin d’aimer les autres. Et faire de la musculation t’aideras à avoir une meilleure estime de soi. Alors bien sûr, sans devenir prétentieux et narcissique. Mais plutôt les sensations positives, que cela te procure.

Pour conclure.
On pourrait mettre que tous les sports procurent ses bienfaits. Mais je pense que la musculation est celle qui est la mieux adaptée pour les raisons que j’ai citées. Et bien sûr, il y a forcément d’autres raisons, mais je pense que celles que j’ai évoquées, me paraissent les plus intéressantes.

 

Si vous avez des commentaires pertinents à me faire savoir, n’hésitez pas à me le faire savoir ;)

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •