Quels sont les intérêts de se lever tôt

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, je vais parler des principaux intérêts à se lever tôt, et comment le faire .

Déjà, quand je parle de se lever tôt, c’est propre à chacun. En effet , on peut se lever à 3,4,5,6 h peut importe . Car j’ai conscience que, selon notre mode de vie, on ne peut pas se lever à n’importe quelle heure. L’objectif de cet article, est de comprendre l’intérêt de se lever plus tôt, et de l’adapter à soi, en premier lieu.

Dans cet article, je vais donc t’expliquer  » quels sont les intérêts de se lever tôt  » , et « comment le faire « .

 

 

Être seul.
Le matin, quand on se lève tôt, ont à vraiment cette impression, d’être seul au monde. Car peu de gens se lève tôt, à part ceux qui y sont obligés « le travail, les cours  » . Dans ses moments où on est seul, c’est là où on se développe le mieux. C’est également, ou on est le plus en connexion avec soit même, ou on apprend, plus à se découvrir. On a besoin de ses moments de tranquillité, de calme, d’être juste avec soit même. Car être trop souvent avec en interactions avec le monde extérieur, fait que l’on commence à s’oublier. Et à long terme, on peut perdre son identité, devenir dépendant des autres et ne plus avoir une certaine clarté d’esprit. Alors que le matin, quand ont juste avec soit même, ont est juste avec nous-même.

Alors que le matin, quand ont juste avec soit même, ont est juste avec nous-même. Il ne faut pas oublier que la seule personne qui nous suit à vie, c’est nous-même. On sera avec des gens de qualités dans notre vie, personne n’a le même état d’esprit que nous. Il y aura des similitudes , mais absolument personnes , n’as exactement la même façon de pensée que toi. Alors pour ne pas s’oublier, il faut ses moments de solitude, sans rentrer dans les extrêmes bien sûr. Et se lever tôt le matin, peut être une très bonne alternative.

Pratiquer une activité physique.

Le matin est idéal pour faire du sport. Déjà, on a plus d’énergie. C’est normal, on vient de se lever, donc notre corps et notre esprit sont au maximum. Alors je ne dis pas de faire du sport juste après de se lever. Je pense que le faire 1 h après le lever est idéal. Comme ça, on aura pris le temps, de se réveiller en douceur, et de manger pour avoirs plus d’énergie. À conditions que ça soit un petit-déjeuner sain.

De plus, faire du sport, vas vous donner plus d’énergie pour la journée entière, et vous rendre de meilleures humeurs. En effet, pendant une activité physique, le corps sécrète notamment « endorphines , dopamine », et d’autres. Qui vont, vous mettre dans les meilleures conditions, pour avoir une journée plus productive, d’être mieux en forme, et d’avoir un état d’esprit bien plus clair.

Pour finir sur ce point. Si vous arrivez à faire votre sport le soir, libre avec vous. Mais étant donné ses bienfaits, et du fait que vous avez bien plus d’énergie le matin. Je vous conseille de faire votre sport, le matin.

Pouvoir bosser sur un projet.
Je pense que la majorité d’entre nous, voudrait bosser sur un projet qui leur tienne à cœur. Mais souvent, on doit faire un job qui nous permet de payer nos factures, ou alors, ont fait des études, qu’on n’aime pas forcément. Et on pourrait se dire, qu’on pourrait bosser ça à la fin de nos journées. Mais comme je l’ai dit le soir, on a moins d’énergie physique et mentale. Ce qui va arriver très souvent, on n’aura clairement pas la motivation de bosser sérieusement. Et puis , admettons qu’on s’y mette, que va-t-il se passer ? On sera mieux moins concentré, donc moins productifs. Ont seras plus facilement distrait, prendre sont téléphone, regarder Netflix, etc .

Après notre journée, je pense qu’on sera tous d’accord pour dire, qu’on a envie que d’une chose. On veut juste se détendre, se distraire, bref que ça ne demande pas trop d’effort. Alors que si on se réveille juste 1 h voir 2 h plus tôt que d’habitude, on pourra bosser ce projet. De plus, on n’aura pas ce sentiment de culpabilité en fin de journée, de n’avoir rien fait de productifs. Alors que là, on démarre de la meilleure façon, qui soit.

Un sommeil de meilleure qualité.


Vous aurez un sommeil plus réparateur. La principale raison, est que notre corps est programmé pour s’endormir la nuit, et être actifs le jour. Car vers 21h notre corps produit de la mélatonine, l’hormone du sommeil . Ce qui prouve, que notre corps est bien régler, pour s’endormir relativement tôt. Pour le deuxième point, il faut le prendre avec des pincettes, car je n’ai pas de preuves concrètes. Que les heures de sommeil avant minuits, compte double. Cela pourrait s’expliquer par le fait que notre corps sécrète la mélatonine vers 21 h . Mais rien n’est certain. Dans tous les cas, une fois la période d’adaptation, vous pourrez constater les bienfaits.

Se coucher plus tôt.

Je terminerais par le point le plus évident. Si on veut se lever plus tôt, il faut se coucher plus tôt. Si on veut se lever plus tôt, il faut se coucher plus tôt. Si on veut se lever à 6 h, et qu’on a besoin de 8 h de sommeil, il faut qu’on soit à 22 h maximum. Ne faites jamais l’impasse sur votre sommeil, dormez suffisamment. Sinon vous aurez moins d’énergies physique et mentales, et au final peut productifs.

Maintenant, je vais t’expliquer , comment te lever plus tôt.

Il y a 2 méthodes.
Tu te lèves quoi qu’il arrive à l’heure que tu as prévue. Même si tu es très fatigué, tu ne vas pas te recoucher. Tu peux faire une petite sieste en fin de matinée ou en début d’après-midi, mais tu ne te recouches pas. Au bout d’une semaine t’on corps seras habituer à ce nouveau rythme, et ça seras plus simple pour toi d’aller te coucher plus tôt.

La deuxième, c’est de décaler ton heure de réveil, et le moment où tu vas te coucher, de manière progressive. Par exemple, tu te lèves à 8 h et tu te couches à minuits, et tu veux te lever à 6 h. Tous les 2,3 jours, tu iras te coucher 1/2 heures plus tôt, tout en mettant ton réveil, 1/2 heures plus tôt. Comme ça, tu laisses ton corps s’y habituer progressivement.

Après, à toi de voir, ce qui te convient le mieux.

Pour conclure.
Il y a d’autres raisons de se lever tôt, mais celles-ci sont déjà un bon début. Après, il faut savoir adapter notre heure de réveils, et selon les objectifs que l’on souhaite atteindre. L’objectif est de voir les possibilités et les bienfaits de se lever tôt, mais après, c’est propre à chacun.

Si vous avez des remarques à me faire parvenir, n’hésitez pas ;)

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •