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Méthodes de travail
Méthodes de travail

Méthodes de travail

Bonjour à tous, aujourd’hui, je vais vous parler de certaines méthodes de travail.
De nos jours, le terme « travail » divise notre société.

Méthodes de travail

 

Les méthodes de travail se divisent en 2 catégories.

La première catégorie est celle qui ne jure que par la productivité à l’extrême.

Il cherche de nouvelles méthodes de travail.

Il faut travailler 100 h par semaine, bosser tous les jours, sans jamais prendre de pause tant que nos objectifs ne sont pas atteints.
Ce sont typiquement ce genre de post que l’on voit trainer sur les réseaux.

Mais concrètement, est-ce que c’est vraiment le cas ?

Honnêtement, je pense que c’est au cas par cas.
Pour devenir plus productifs, c’est comme la musculation, on ne va mettre trop lourd au début, car on n’a pas l’habitude.

Pour devenir plus productifs, c’est le même principe.

On va commencer petit, mais régulièrement, afin de créer une habitude durable.
C’est pour ça que ceux qui disent beaucoup travailler, c’est possible, mais ils ont augmenté leurs productivités au fil du temps.

Pour la deuxième catégorie, c’est celle qui ne cherche pas des méthodes de travail.

Ces personnes ne veulent pas qu’on soit productifs pour de multiples raisons.
La première, c’est de ne pas profiter du moment présent, car si on se fixe des objectifs, on ne vit pas le moment présent et donc on ne vit pas vraiment.

Une autre raison, c’est le refus de contribuer au système capitaliste.

Ce sont ces personnes qui vont dire qu’il faut se contenter de peu, que l’argent ne fait pas le bonheur, etc.

Si je vous parle des 2 extrêmes, c’est que j’y étais confronté.
Je ne savais pas forcément comment me situer par rapport à ça.
C’est pour cela que je vous donne des perspectives, afin de voir ce qui vous correspond.

Ceci étant dit, je vais désormais vous dévoiler mes 4 méthodes de travail.

 

 

Quelles sont les méthodes de travail ?

Se fixer des horaires.

Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, il vaut mieux miser sur la régularité afin de créer une habitude, dans le temps.
Notre cerveau est fait d’habitude, allé se brosser les dents, manger, se doucher, etc.
Pour que nous devenions plus productifs, notre cerveau doit comprendre que vers telle heure, on doit accomplir cette tâche.
Je vous donne un exemple.
Vous souhaitez améliorer votre anglais, pour cela vous utilisez une application, ou un prof, comment faire en sorte pour optimiser votre apprentissage ?
Travailler 5 h le samedi à des horaires aléatoires, ou 20 min tous les jours à la même heure ?
Vous connaissez la réponse.

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Ce que je veux que vous reteniez.

C’est qu’il vaut mieux miser sur la régularité que sur le temps.
De plus, mettez-vous des horaires fixes afin de créer cette nouvelle habitude.
Au fil du temps et de vos objectifs, vous pourrez y consacrer plus de temps.
Dites-vous une chose. Pour monter des escaliers, il faut commencer par la première marche.

Éviter le multitâche.

On pense souvent que faire plusieurs choses à la fois nous rend plus productifs. Grave erreur.

Notre capacité de concentration est limitée, et si on s’éparpille sur plusieurs choses à la fois, c’est compliqué d’être à 100 %.
De plus, vous perdrez plus de temps à essayer de corriger vos erreurs.

Pour vous donner un exemple, vous souhaitez créer une vidéo sur YouTube, mais que vous trainez un peu sur votre téléphone, vous pensez que vous allez être au maximum de vos compétences.
Vous connaissez la réponse.

Alors, oubliez le multitâche et consacrez-vous à une tâche à la fois.

 

Éliminez toutes les sources de distractions.

Celui-là, je pense que c’est le pire, car il a de nombreuses sources de distractions.
Il y a bien entendu le téléphone, parce qu’il est facile d’accès.
Il peut y avoir l’ordinateur afin de se distraire également. Il y a les bruits ambiants « voiture, voisinage, etc. ».
Bref, pleins de petites choses où l’on peut avoir le contrôle sur la situation, et c’est sur cet aspect-là qu’on va se concentrer.
– Pour le téléphone, ce que je peux vous conseiller c’est dans un premier temps de mettre un mot de passe compliqué, comme ça vous serez moins tenté de le déverrouiller.
– Dans un second temps, le mettre hors de votre vision et si possible, dans un endroit difficile d’accès.
– Pour terminer, évitez de trop l’utiliser dans votre vie de tous les jours.
À force d’habituer votre cerveau à regarder régulièrement votre téléphone, vous avez du mal à rester concentrer longtemps.
Pour la simple raison que vous envoyez, des doses de dopamine » l’hormone du plaisir » constamment, donc vu que vous prenez l’habitude de le regarder de manière répéter, régulière, et de façon éphémère, vous perdez en concentration.
Je me suis attardé sur le téléphone, car pour moi, c’est le meilleur moyen de se distraire, mais ça ne s’arrête pas qu’à ça.
Sur votre ordinateur, par exemple, utiliser des bloqueurs pour aller sur vos réseaux sociaux.

Ce qu’il faut retenir.

Mettez-vous dans des conditions optimales afin d’être le moins distraits possible.
Ne pas sous-estimer l’importance de votre environnement également, faites en sorte qu’il soit propice à votre productivité.

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Respecter la règle des 5 minutes.

Cette règle s’applique pour 2 cas de figure.
Si vous avez une tache qui vous prend moins de 5 minutes à faire, faites-la immédiatement.
L’objectif est de vous débarrasser l’esprit de tout ce qui peut être fait rapidement.
En revanche, si vous avez une tache qui va prendre plus de temps, dits vous « je ne le fais que 5 minutes et après j’arrête ».
Donc faites ce que vous avez à faire pendant 5 minutes, et si vous souhaitez arrêter, faites-le.
Mais le plus souvent, ce qui se passe, c’est que vous allez continuer.
Car le plus dur est de se lancer et une fois que c’est lancer, il est plus difficile de s’arrêter.

conclusion

Pour conclure sur les méthodes de travail.

Je vous ai donné la base pour avoir un minimum de productivité.
Vous l’aurez compris, cet article ne présente pas toutes les méthodes pour être ultra-productif.
Mais avec ses éléments, si vous les appliquez et avec un peu de persévérance et de patience, vous pourrez faire de grandes choses.

Voilà, c’étaient mes 4 méthodes de travail.
Si vous avez des remarques ou des commentaires pertinents ou constructifs, n’hésitez pas 😉

Mon blog : https://lactionsuittespensees.fr/

 

9 commentaires

  1. Excellent article, merci ! Personnellement je viens de découvrir la règle des deux minutes mais 5 minutes ça fonctionne aussi. 😉
    Pour ce qui est du téléphone et d’internet, il y a des aplications comme freedom.to qui permettent de couper automatiquement internet et certaines applications sur l’ordinateur et le smartphone. Pratique pour ne pas se disperser. 😉

  2. Je dirais que les 2 modes de fonctionnement ne sont pas incompatibles 😊. J’essaye de prioriser mes tâches en utilisant la matrice d’Eisenhower, puis de les réaliser avec la meilleure productivité possible, ce qui me permet de garder du temps pour faire ce que j’aime et profiter de l’instant présent 😉

  3. Je suis plutôt dans l’optique … à chacun sa méthode de productivité … néanmoins j’aime beaucoup les pistes qui sont proposées, et surtout la règle des 5 minutes … qui marche très bien dans mon cas, souvent les 5 minutes deviennent 15 minutes, voire 1 heure et plus … merci pour ce partage intéressant.

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