Comment lutter contre la fatigue

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, nous allons parler de « comment lutter contre la fatigue ». En effet, j’ai pu remarquer que beaucoup de personnes étaient constamment fatiguées. Et cela, à des répercussions dans notre vie de tous les jours. Par exemple « moins d’énergie, de volonté, plus de pensées négatives ». Donc, pour remédier à ça, je vais déjà parler des causes, car si l’on ne sait pas d’où ça vient, ça n’a aucun sens. Et dans un second temps, je vais donner les solutions, les plus pertinentes possibles.

 

Un mauvais sommeil.

Je pense que la cause numéro un est, un manque de sommeil, une mauvaise qualité de sommeil, voir les deux. En effet, dès qu’on se lève, si ont à la sensation de ne pas avoir passée une bonne nuit de sommeil, et bien toute notre journée, ne vas pas se passer, de manière optimale. On aura plus de mal à se concentrer, on aura mal à la tête, on sera de mauvaise humeur, bref, ce n’est clairement pas bon. Pour moi, bien dormir c’est clairement la priorité numéro une. Car même quand je mangeais bien, que je faisais du sport, j’étais mieux en formes certes. Mais quand je ne dormais pas bien, ou pas assez, je le ressentais bien plus, et honnêtement, le compenser avec le reste est illusoire. Pour remédier à cela, je vais te proposer quelques astuces simples à mettre en place, pour corriger ça.

  • Il faut se coucher à la même heure tous les jours, même le weekend. Tout simplement, car nous sommes faits d’habitude, et si l’on s’habitue à se coucher un peu près à la même heure, le sommeil viendra bien plus vite. 
  • Il faut dormir entre 6 h et 9 h par nuit, alors s’il faut se lever à 8 h, aller au lit à 22 h. Pour se laisser de la marge, et être sûr de ne pas manquer de sommeil. Et si vous vous levez plus tôt, et bien tant mieux, profitez-en pour faire quelque chose d’intéressant comme « lire, faire le ménage, faire du sport, », etc.
  • Il faut dormir dans une pièce entre 15 et 20 degrés. Car pour s’endormir notre corps doit baisser sa température corporelle. Et je vais rajouter un bonus pour les plus courageux, prenez une douche froide avant d’aller au lit. Vous pouvez me croire, l’endormissement est bien plus simple.
  • Dormez dans le silence. Pour cela, éteignez tous les appareils qui font le moindre bruit, et si vous le pouvez, prenez des boulscaisses.
  • La lumière bleue. Que vous soyez un ordinateur ou votre téléphone activer, ou télécharger anti-lumière bleue. Et faites en sortes, de l’activé au moins 1 h avant d’aller dormir. Car la lumière bleue nous empêche de nous endormir.
  • Pour finir, la pièce doit être dans le noir total. Fermer vos fenêtres, vos volets, vos rideaux. Vous devez être plongés, dans l’obscurité la plus complète.

Le manque d’activité physique.

Si on passe nos journées à ne pas se bouger un minimum, et bien ont ne vas jamais se dépensés, et donc plus dur de s’endormir. Il ne faut jamais oublier que nous sommes faits pour être en mouvement, alors il ne faut pas négliger une activité physique et régulière. De plus, selon notre activité physique être plus ou moins fatigués pendant l’effort. Mais pendant ou après, ont se rend mieux en forme, vous n’avez jamais remarqué que les gens les plus en formes, sont celles qui sont le plus actifs. Cependant, il faut prendre en compte une chose. Évitez de faire un trop gros effort physique avant de vous coucher. Car pour dormir, sa ne seras tout simplement, pas possible

Je ne vous demande pas forcément de soulever des poids, courir un marathon. Mais de faire un minimum, et je vais vous partager mes astuces.

  • Faire tous les trajets de moins de 2 km à pieds ou à vélo.
  • Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur.
  • Marcher 20 minutes près de chez soi tous les jours.
  • Vous garez un peu plus loin.
  • Descendre une station avant.

Notre consommation de caféine.

Je pense que tous le monde, connait les bienfaits de la caféine qu’on retrouve notamment dans le café, le maté, le thé vert, etc. Mais la caféine, c’est comme tous, il faut la consommer avec modération. Car selon le type de caféine que l’on prend, ça peut prendre plus ou moins de temps à partir complètement, ça peut prendre beaucoup de temps à être éliminé complètement. Ça peut prendre jusque 36 heures. Donc pour dormir le soir, ça peut être délicat de s’endormir. Certes, prendre de la caféine, c’est bien pour être mieux réveillé, mais l’excès peut avoir l’effet inverse. Mais inutile de se priver. Je vais vous partager comment optimiser la caféine et une bonne nuit de sommeil.

  • Ne consommer la caféine que le matin.
  • Ne pas prendre des faibles teneurs en caféine le soir « le chocolat » par exemple.
  • 1,2 jour par semaine, ne consommer aucune source de caféine.

Notre alimentation de base.

Si on ne mange que des plats préparés, de la malbouffe, des sodas de l’alcool, vous le savez que ce n’est pas bon pour la santé. Mais pour notre énergie, ça l’est tout autant. Pour vous illustrer ça, je vais vous partager 2 métaphores. Quand vous avez une voiture essence est ce que vous mettez du diésel? Non, car vous savez qu’elle ne marchera pas bien avec le bon carburant. Est-ce que vous allez mettre du coca pour nourrir vos plantes ? Non, il faut de l’eau pour quelle continue à vivre  . Alors pourquoi vous ne mettez pas les bons aliments dans votre corps ? Car si on mange mal, ont à moins d’énergie, de volonté, et donc, moins en formes.

Je vais vous donner quelques astuces simples pour corriger cela.

  • Tout ce qui est malbouffe, soda, alcool doit être consommé de manière vraiment occasionnelle.
  • N’achetez aucun plat préparé.
  • Buvez entre 2 à 3 litres d’eau, tous les jours.
  • Mangez de tous, protéines, glucides, lipides, fibres, et bien sûr, de la qualité.

Pour conclure.

Si vous prenez, conscience de certaines mauvaises habitudes, que vous avez prises. Mais que vous les corrigez avec ses astuces simples, alors vous verrez des changements significatifs. Bien entendu, ça ne se fait pas en 2 jours. Au bout d’environ 1 mois, vous pourrez voir des résultats.

 

Si vous avez des remarques, commentaires, n’hésitez pas à me le faire savoir 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •