La méditation

Bonjour à tous.

Aujourd’hui, je vais vous parler de la médiation.

En général, la première image que l’on a d’une personne pratiquant la médiation. C’est que méditer, c’est le fait de s’asseoir en tailleur, et d’arrêter de pensées. Ce n’est pas exactement cela.

La méditation permet notamment de porter notre attention sur le moment présent. En se concentrant notamment sur ses sensations physiques ou sa respiration.

De nos jours, beaucoup de personnes ont du mal à rester concentrer sur une seul choses à la fois. Notamment avec toutes les distractions à notre disposition. En méditant régulièrement, notre concentration, sera largement accentuée. En sachant que cela ne pourra être que bénéfique dans notre vie de tous les jours.

La médiation possède de nombreux bienfaits que je vais, vous partagez.

 

 Comme je l’ai déjà énuméré, une meilleure concentration au quotidien et donc une meilleure mémoire également.

 Une diminution de l’anxiété, et du stress.

 Une meilleure santé cardio-vasculaire et le système immunitaires naturellement booster.

 Un sommeil de meilleure qualité.

 Une meilleure gestion de ses émotions.

 Le cerveau est plus stimulé.

 

Je vous ai partagé les bienfaits de la médiation. Je vais maintenant vous expliquer comment le faire et ou le faire.

Dans un premier temps, il faut que vous trouviez le meilleur moment pour le faire dans votre journée. Ça peut être le matin, là ou votre énergie et votre concentration sont optimales. Pour commencer la journée de la meilleure des façons. Au milieu, pour recharger vos batteries. Ou alors, en fin de journée pour vous libérer le stress accumulé. Bref, première étape trouvée le moment optimal pour vous.

Dans un second temps, le lieu optimal. De préférence, mettez-vous dans un environnement calme et serein. Ça peut être une pièce de chez vous, dans la nature, etc.  …. Bref, il faut juste se sentir bien et sereins dans ce lieu. C’est très important.

Pour la posture, mettez-vous de préférence en tailleur. Personnellement, je trouve sa plus simple. Et garder le dos droit, sans l’être raide non plus. Pour illustrer cela, imaginer que vous êtes guidée comme une marionnette, qui vous tient. Comme vous l’imaginez, les marionnettes ne sont pas parfaitement droites. Elles sont tirées de sorte à être suffisamment droites mais pas raides. Car en étant trop raides, cela s’avéra bien plus difficiles de rester concentrer sur sa médiation.

Pour les mains, posez-les le long de vos jambes. En touchant le pouce et l’index. Ce qui est le plus simple.

Pour le temps, vous pouvez commencer juste 2 min et ajouter par la suite. Le plus important n’est pas le temps, mais la régularité.

 

Il y a 2 types de méditations principalement.

La première et la plus courante. Se concentrer sur sa respiration. Inspirer, expirer et comptez en même temps jusqu’à 10. Et recommencer jusqu’à la fin du temps imparti.

Deuxième méthode. Prendre un objet ou un point précis, et focaliser toute son attention à celle-ci.

Dit comme ça, ses 2 méthodes, ont l’air simples, mais la réalité est toutes autres.

Vos pensées viendront perturber votre médiation, c’est inévitable. Même des pratiquants expérimentés y sont confrontés . Quand ça arrive, il faut que vous rameniez votre concentration sur votre respiration ou l’objet en question.

Au début, c’est loin d’être évident. Toute sorte de pensées surgit. Mais n’oubliez pas que c’est normal. Rester concentrer le plus possible sur votre médiation, et avec de la régularité. Vous pourrez rapidement constater vos progrès.

Pour conclure.

Ils existent sans doute d’autres bienfaits, auquel je n’ai pas pensé. Malgré toute la médiation doit être enseigné, et appliqué a tous. Même aux enfants. Car les bienfaits sont justes, incroyables, et qu’en plus, c’est relativement simple à mettre en place. Quel que soit votre âge, essayez la médiation régulièrement. Vous avez tout à y gagner et rien à perdre.

N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaires ;)

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